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Le glossaire ou lexique du Webmarketing

  • A/B Testing : action consistant à tester différentes ergonomies de sites, pages d’un site internet, emailing, bannières publicitaires auprès d’échantillons différents d’Internautes afin d’analyser les résultats et d’identifier ceux qui ont donné le meilleur résultat.
  • Adwords : il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est cette régie qu’il faut utiliser afin d’acheter des annonces ou des bannières publicitaires qui seront affichées sur le moteur de recherche Google ou sur les sites partenaires (comme YouTube…) en fonction des mots clés saisis par les Internautes ou de leur navigation.
  • Affiliation : technique consistant pour un site internet marchand à acheter du trafic provenant d’un autre site internet, qui sera redirigé vers ce site web marchand. Le site internet qui génère le trafic est rémunéré lorsque les Internautes redirigés effectuent des achats.
  • Application Mobile : logiciel développé pour un appareil mobile (smartphone, tablette…). L’application est souvent distribuée via des plateformes de téléchargement comme l’App Store d’Apple ou Google Play Android. Il existe des différences techniques entre les applications pour iOS et Android.
  • Audience (d’un site internet) : statistique sur la fréquentation d’un site, souvent exprimée en nombre de visites par jour. On peut également mesurer le nombre de visiteurs uniques, de sessions et de pages vues.
  • Bannière publicitaire (display) : images, textes ou vidéos présents à côté du contenu d’un site internet, permettant de promouvoir un produit ou une entreprise. En cliquant sur la bannière publicitaire, on est redirigé vers un site internet, un blog ou une page spécialamnet créée appelée « landing page ». Les bannières sont payantes pour les entreprises, car il s’agit de publicités sur Internet.
  • BDD (base de données digitale) : outil informatique permettant de stocker et classer des informations diverses concernant les clients ou prospects d’une entreprise, afin de pouvoir les exploiter (emailing, phoning…).
  • Big Data : ensemble des données brutes (non triées) collectées par une entreprise sur ses clients, prospects, visiteurs de leur site, ainsi que sur leur comportement sur le site. Cette notion implique un volume très important de données qui doivent être triées et analysées afin d’en déduire des informations pertinentes.
  • Blog : partie ou totalité d’un site Web destinée à la publication régulière d’articles traitant de l’actualité d’un sujet particulier.
  • Brick and Mortar : entreprise qui ne vend des produits ou services que dans des lieux physiques, le plus souvent dans ses magasins.
  • BtoB (business to business) : ensemble des activités d’une entreprise destinées à être vendues exclusivement à d’autres professionnels.
  • BtoC (business to consumer) : ensemble des activités d’une entreprise destinées à être vendues aux consommateurs finaux.
  • Buzz Marketing : technique marketing consistant à utiliser le bouche-à-oreille (notamment via les communautés sur Internet) pour propager une information sur un événement, un produit, un service, une marque, une promotion commerciale… Ce buzz est souvent amplifié par les médias qui en parlent.
  • CMS (Content Management System : Système de Gestion de Contenu) : logiciel en ligne destiné à la création et à la mise à jour de sites Internet ou d’applications, tels que WordPress, Prestashop, Magento…
  • Création de site internet : action qui consiste à tester différentes ergonomies de sites, pages Web, emailing, bannières publicitaires auprès d’échantillons différents d’Internautes afin d’analyser les résultats et identifier ceux qui ont amené le meilleur résultat.
  • Cookies : ce sont des données récoltées sur l’Internaute par le site Internet visité. Souvent, ces cookies permettent de personnaliser la présentation du site internet en fonction des goûts de l’Internaute identifiés lors des visites.
  • Cross Canal : il s’agit de l’évolution du comportement du consommateur qui peut, grâce à Internet, utiliser divers canaux (magasin, Internet) avant de prendre sa décision d’achat. Les prospects peuvent par exemple se renseigner en magasin et acheter sur Internet, ou inversement. Il est donc essentiel d’adapter les actions marketing en conséquence lors de la création de sites internet.
  • Crowdfunding (achat participatif) : il s’agit de faire appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet sans l’aide des acteurs traditionnels (banque, organismes publics…). Ce sont donc souvent des particuliers qui financent des projets, tels que la création de sites internet, par le biais de plateformes comme kisskissbangbang ou mymajorcompany.
  • Crowdsourcing (co-création) : il s’agit de faire appel à des personnes extérieures à l’entreprise (clients, prospects, internautes…) et de leur proposer de participer à la conception d’un produit ou d’un service, souvent au niveau de l’idée ou de l’esthétique. Cette approche peut également être utilisée lors de la création de sites internet pour recueillir des avis et idées des utilisateurs.
  • Click and Collect : il s’agit d’une action consistant à acheter un bien sur Internet et de le retirer dans un magasin de l’entreprise. Cette pratique, largement utilisée par des entreprises comme la Fnac, offre une expérience d’achat fluide et pratique aux utilisateurs des sites internet.
  • Community management : il s’agit de l’ensemble des actions réalisées par une entreprise afin d’agir sur les communautés sur Internet (forum, blog, avis sur site, réseaux sociaux), notamment lors de la création et la gestion de sites internet. Le but est de faire de la veille d’informations, de la contrôler et d’agir afin d’atteindre les objectifs définis, tels que la bonne e-réputation, la notoriété, l’image de marque et la recherche de clients.
  • Comparateur de prix : il s’agit d’un site Internet permettant aux internautes de comparer les diverses prestations proposées par différentes entreprises pour un besoin qu’ils auront précédemment précisé. La comparaison se fait souvent sur les prix et est une étape importante dans le processus d’achat en ligne.
  • Content Marketing : il s’agit d’une politique consistant à définir la production de contenu sur Internet dans le but d’acquérir des clients. Lors de la création de sites internet, il est essentiel de définir le lieu de diffusion, le style et le type d’informations proposées pour attirer et engager les utilisateurs.
  • Création de site internet : la création et le design de sites web, également connu sous le nom de web design, englobe la conception de l’interface web, y compris son architecture interactive, l’organisation des pages, la structure et la navigation du site. Lors de la conception d’un design web, il est important de prendre en compte les contraintes spécifiques de l’environnement en ligne, telles que l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité. Le web design requiert donc des compétences en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques propres à ce domaine. Ces contraintes techniques incluent la diversité des dispositifs et des affichages web, l’accessibilité, les particularités des différents langages et processus, la portabilité et le respect des recommandations du W3C, entre autres. Pour concevoir le web design d’un site, il est courant de commencer par créer une maquette fonctionnelle qui comprend des spécifications techniques telles que l’ergonomie, la charte graphique, l’identité visuelle, le marketing et l’interactivité.